Technologies

Les fonctionnalités des capteurs sont nombreuses : touche tactile, localisation et boussole, détection de mouvement ainsi que de nombreuses mesures telles que la mesure de distance, de vitesse, d’accélération, d’angle, de gaz, de luminosité, de température, du rayonnement infrarouge / ultraviolet,…

Que ce soit pour satisfaire des exigences d’ergonomie, de sécurité ou de contrôle, nous vous proposons les capteurs adaptés à vos besoins parmi l’ensemble de ceux que nous avons déjà mis en œuvre.



Tactile :

Les touches tactiles permettent de détecter lorsque l’on les effleure du doigt. Présentes sous la forme d’interrupteurs classiques, les touches tactiles peuvent aussi être intégrées de façon invisible sur de nombreux supports tels qu’écrans, faces avant et mobilier. Du plastique à l’inox, les touches tactiles se fondent dans le matériau.

Localisation – Boussole :

Ces capteurs utilisant pour la plupart le système GPS permettent de se localiser et s’orienter sur terre, sur mer et dans l’air. La multiplication des domaines d’application de ces capteurs offre la possibilité de les intégrer dans des équipements unitaires à moindre coût.

Distance – Vitesse :

Le principe utilisé pour mesurer une distance ou une vitesse est l’émission d’une onde afin d’analyser la façon dont celle-ci est renvoyée par l’objet cible. Le choix du type d’onde émis entre l’infrarouge, l’ultrason et le laser dépendra des exigences techniques et du coût de revient de l’application.

Mouvement – Présence :

Les détecteurs les plus récents utilisent des ondes de type infrarouge et ultrason. Leurs applications sont variées : déclenchement d’un luminaire, d’une ventilation, optimisation de la consommation énergétique, sécurisation de la mise en route d’une machine dans une zone dangereuse pour un humain,…

Luminosité :

Composés d’un filtre optique adapté ces capteurs permettent de déterminer la luminosité dans de nombreuses conditions. Leurs utilisations vont de l’activation d’un luminaire à partir d’un certain seuil d’obscurité à la réalisation d’une ambiance lumineuse précise.

Rotatif :

Suivant sa composition interne, ce type de capteur renvoie un angle relatif (codeur incrémental) ou absolu (codeur absolu). Son utilisation, couplée à un actionneur tel qu’un moteur, permet de rendre reproductible avec précision des étapes de production, d’optimiser des temps de rotation (courbes d’accélération),…

Température :

Les thermocouples et sondes à résistances mesure la température à proximité tandis que les pyromètres infrarouge mesurent la température à distance. Les capteurs utilisés à proximité sont caractérisés par une précision moyenne et un faible coût, tandis que les capteurs utilisés à distance ont une grande précision avec un coût beaucoup plus important.